logo

En juillet 2007, alors que le Metal Obs’ n’en était qu’à ses débuts, et plutôt que de choisir un gros groupe connu, nous avions pris le pari de faire une couverture avec Sonic Syndicate. Pas parce que le groupe avait gagné le concours Nuclear  Blast mais bien parce que nous croyions en eux. Et nous ne nous étions pas trompés, car des groupes de death mélodique qui arrivent à se frayer un chemin dans la surabondance de metalcore ne sont pas légion ces temps-ci. Et le groupe confirme, et enfonce le clou ici avec un second album plus mûr, plus mélodique mais toujours aussi efficace.

Interview à paraître également dans le METAL OBS' n°23 d'Oct. 2008

 Entretien avec la charmante, mais peu loquace Karine Axelsson (basse) - Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Il y a à peine un an entre ce nouvel album et le précédent. Tout est donc allé très vite...
Karine : On n’a quasiment pas arrêté de tourner depuis le précédent disque. On a tourné en Europe avec Soilwork et Dark Tranquillity, puis nous sommes partis aux Etats-Unis. On a eu un petit break en janvier, c’est d’ailleurs à ce moment-là que nous avons composé ce nouveau disque (rire). Puis nous sommes repartis en tournée en tête d’affiche en Europe, avons enregistré en mars. En mai, nous sommes repartis aux Etats-Unis avec Nightwish, et cet été, nous avons fait quelques festivals. Ah, et nous avons aussi tourné deux vidéo clips pour ce nouvel album aussi (rire).

Ah oui quand même... et déjà deux clips...
Oui, on travaille vite (rire).

Quelle est la différence pour toi entre le Sonic Syndicate qui a gagné le concours Nuclear Blast, et celui de Love And Other Disasters ?
Nous avons vraiment évolué d’une manière très naturelle. Nous avons beaucoup appris de nos différentes tournées. Nous avons aussi beaucoup appris les uns des autres et on se connait mieux aussi. Nous n’avions pas vraiment d’idées précises sur ce nouvel album, à part que nous le voulions plus varié que le précédent. Nous ne voulions pas nous répéter et refaire un album que nous avions déjà réalisé. Nous voulions vraiment aller de l’avant. Nous avons beaucoup grandi en tant que musiciens mais aussi en temps que personnes.

Certaines chansons de ce nouveau disque ont clairement l’empreinte du précédent disque comme « Encaged » ou « Damage Control », mais d’autres comme « My Escape » ou « Fallout » sont beaucoup plus mélodiques que par le passé... C’était un choix délibéré dans cette optique de ne pas stagner et de s’ouvrir encore plus ?
Non, c’est venu assez naturellement. Cette fois-ci, nous avons tous composé pour ce nouveau disque, ce qui n’était pas le cas avant.

SONIC SYNDICATE

As-tu peur des réactions des fans ?
Pas vraiment. Je suis surtout très impatiente que les gens écoutent et parlent de ce disque. Au début, on a toujours peur que le nouvel album soit moins bon, mais à la fin, on aime toujours plus le nouveau.

On en a (un peu) parlé, mais comment vois-tu les nouveaux morceaux sur ce disque ?
Les parties metal sont encore plus metal, et les partie les plus calmes sont encore plus calmes (rire). Et je pense que nous pouvons toucher plus de monde avec ce nouvel album.

J’ai entendu dire que beaucoup de morceaux avaient été écrits sur la route, est-ce vrai ?
Oui (rire) !

Et c’est une façon de faire qui te plaît ?
A moi, pas du tout. Mais Roland et Richard arrivent à travailler comme ça. Ils s’installent à l’arrière du tour-bus et commencent à travailler ensemble.

De quoi parlent les nouveaux morceaux ?
De thèmes qui tiennent à cœur à Richard, car c’est lui qui écrit tout. Il y parle de sa vie et de ses propres expériences.

Tu es toujours d’accord avec ses points de vue ?
Oui. Il écrit d’une façon assez large, pour que tout puisse se retrouver dans ce qu’il écrit. Il ne rentre pas dans les détails, et moi comme les fans, pouvons nous retrouver facilement dans ce qu’il écrit.

Quand tu regardes en arrière, tu te sens chanceuse d’avoir eu un parcours si rapide avec le groupe ?
Oui. C’est déjà devenu un travail à plein temps, et je m’amuse tellement avec les membres du groupe !

SONIC SYNDICATE

Et qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis le premier album ?
Je ne suis plus jamais à la maison (rire). Je n’ai plus un travail normal, et les gens commencent à me reconnaître, et ça, c’est vraiment bizarre (rire).

Heureuse d’être donc de plein pied dans le music business ?
Oui mais ce n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup de choses que les gens ne savent pas. Certains pensent que vous êtes sur scène une heure par soir, et que c’est tout ce que vous avez à faire de vos journées. Mais c’est faux.  Il y a beaucoup de travail derrière. Les bons côtés restant le bus, qui est ma seconde maison, et les groupes que tu rencontres.

Sur la bio du groupe, à côté de ton nom, il y a écrit basse, bien sûr, mais aussi chant... alors j’ai bien écouté, et je te cherche toujours... Tu n’es présente que pour les chœurs ?
(rire). Sur le premier album, je chantais un peu, mais là effectivement, je ne me contente que des chœurs...

Tu ne voudrais pas en faire plus ?
Si, j’adore chanter...

Mais avec déjà deux chanteurs, ça sera difficile...
(rire). Oui, et nous ne voulons pas faire comme d’autres groupes qui profitent d’avoir une fille pour lui faire pousser la chansonnette. Donc, je préfère le faire sous ma douche (rire).



SONIC SYNDICATE – Love And Other Disasters
Nuclear Blast


Site : www.sonicsyndicate.com

Myspace : www.myspace.com/sonicsyndicate